La SNCF entre dans le capital de l'opérateur privé italien NTV
Le Monde
11 Ottobre 2008
La SNCF va devenir opérateur ferroviaire en Italie, en prenant 20 % de l'opérateur privé italien NTV, dans le cadre d'un accord de partenariat qui prévoit notamment une possible collaboration dans le transport international de voyageurs, qui doit être libéralisé en 2010. NTV ne dévoile pas le montant de l'opération mais, selon le quotidien français Les Echos, il serait d'environ 80 millions d'euros.
L'accord prévoit "la possibilité que les deux groupes étudient une collaboration dans le transport international de voyageurs" ainsi que "la possibilité de collaborations commerciales", essentiellement dans le système de réservation de billets, précise un communiqué de NTV publié jeudi 9 octobre. "Cet accord permet à NTV (...) de pouvoir se projeter dans un contexte européen, alors que le 1er janvier 2010, le marché du transport international de voyageurs sera pleinement libéralisé", s'est félicité le président de NTV, Luca Cordero di Montezemolo, également président de Fiat.
Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy qui évoque, dans ce même communiqué "un partenariat novateur" avant la libéralisation de 2010, confie dans Les Echos, ses ambitions d'assurer un tiers de la croissance de la SNCF d'ici à 2012 par des acquisitions : "Nous en avons les moyens, avec une situation financière très saine : notre taux d'endettement représente 0,5 fois nos fonds propres, contre 1 à 1,5 fois pour la Deutsche Bahn". La SNCF était justement en concurrence avec l'opérateur allemand pour décrocher des parts dans NTV.
Fonte > Le monde | oct 09