Les échanges à la Bourse de Tel-Aviv ont repris, dimanche matin, après une suspension de 45 minutes suite à une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la note de dette des Etats-Unis. L'indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6 % avant la suspension des échanges.
Les échanges ne sont restés ouverts que durant quelques minutes après l'ouverture de la Bourse, dimanche, avant d'être suspendus. La Bourse a alors décidé de recourir à la procédure dite "d'ouverture anglaise" (English opening), qui consiste à allonger la période d'échanges avant ouverture, afin de tenter de ralentir des fluctuations jugées trop importantes.
Dès l'ouverture, le TA-100, principal indice de la Bourse de Tel-Aviv, a décroché de plus de 6
%.Tel-Aviv Stock Exchange
Les échanges ont repris à 11 heures, heure de Paris. "Ce matin, le TA-25 a chuté de plus de 5%, et nous avons donc pris des mesures", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la Bourse, Idit Yaaron.
"Les cotations ont commencé en anglais, puis ont été suspendues pendant trois à cinq minutes. Après quoi, nous avons vérifié les données et décidé que si une nouvelle chute de 5% devait être constatée il y aurait une nouvelle suspension de quelques minutes", a-t-elle ajouté en précisant que les baisses se sont finalement stabilisées.
INCERTITUDES SUR L'ENSEMBLE DES BOURSES LUNDI
Les notes des agences de notation sont l'un des principaux facteurs qui permettent à un pays d'emprunter de l'argent à des taux avantageux. Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis ont perdu vendredi la note la plus haute attribuée par Standard & Poor's, l'une des trois grandes agences de notation mondiales.
L'annonce de cette dégradation fait courir un vent de panique aux Etats-Unis et dans la zone euro, confrontée à une importante crise de la dette publique, avec notamment des incertitudes sur l'avenir de la dette italienne, le deuxième plus gros emprunteur européen.
Le G7 et les principales économies européennes cherchent un consensus sur l'attitude à adopter avant la réouverture des principales places boursières, lundi matin, craignant un vent de panique sur les Bourses européennes, asiatiques et américaines, qui pourrait précipiter une nouvelle crise. Depuis deux semaines, les principales Bourses ont vu leurs indices chuter sans discontinuer, atteignant des niveaux inconnus depuis 2009.
Fonte > Le Monde