Irak: l'uranium appauvri américain inquiète l'OMS
TSR
05 Ottobre 2010
L'OMS a ouvert une enquête sur l'augmentation présumée des anomalies congénitales et cas de cancer chez les enfants en Irak. Des rapports ont fait état d'une forte augmentation de ces cas, notamment à Falloujah, à la suite du conflit.
"Une étude menée par les autorités irakiennes avec l'aide de l'OMS a commencé dans six provinces d'Irak", a déclaré mardi à Genève la porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Fadela Chaïb. Le rapport devrait être prêt dans 18 mois, a-t-elle expliqué.
L'enquête prendra du temps, a expliqué la porte-parole, parce qu'il faut d'abord étudier les cas recensés dans le passé pour pouvoir comparer et savoir s'il y a des augmentations récentes d'anomalies congénitales et de cancers.
"Nous ne sommes pas complices et on ne peut pas dire non plus que nous ne faisons rien", a affirmé la porte-parole, en réponse aux critiques.
Des préavis alarmants
Un professeur britannique, le docteur Chris Busby, avait déclaré en juillet que "Falloujah, c'est pire qu'Hiroshima". "Nous sommes au courant de cette étude du professeur britannique", a dit la porte-parole de l'OMS.
Selon Chris Busby, les taux de cancer ont fortement augmenté chez les enfants, une évolution qui s'expliquerait par l'exposition de la population de Falloujah à l'uranium appauvri contenu dans les armes américaines.
La ville de Falloujah avait été soumise à d'intenses bombardements en 2004 par les forces anglo-américaines. Selon le docteur Busby, les médecins locaux ont reçu des menaces s'ils acceptaient de témoigner.
ats/jeh
Source > TSR