Freddie Mac a perdu 2,5 milliards d'euros au 4e trimestre
29 Febbraio 2008
Freddie Mac, le numéro deux américain du refinancement hypothécaire, annonce un creusement de sa perte à 2,5 milliards de dollars (1,65 milliard d'euros) au quatrième trimestre, en raison de l'aggravation de la crise immobilière aux Etats-Unis.
* RÉSULTATS
La perte par action ressort à 3,97 dollars par titre, bien plus que la perte de 2,48 dollars - et de 3,05 dollars en incluant les éléments exceptionnels - prévue en moyenne par les analystes, selon Reuters Estimates.
La perte de Freddie Mac était de 401 millions au quatrième trimestre 2006 et de 1,2 milliard au troisième trimestre 2007 (deux milliards en première estimation).
* PRÉVISIONS
Freddie Mac, qui cite la baisse "marquée" du marché immobilier américain, a accru d'un total de 1,5 milliard de dollars sa prévision combinée de pertes de crédit pour les années 2008 et 2009. Le groupe table désormais sur des pertes de respectivement 2,2 milliards et de 2,9 milliards pour les deux prochaines années.
"Nous allons être prudents cette année, qui devrait être très importante pour connaître la direction prise par le marché du crédit", a déclaré à Reuters Buddy Piszel, directeur financier de Freddie Mac.
Les dépenses liées au crédit ont atteint 912 millions de dollars durant ce trimestre, alors que les pertes totales de crédit ont représenté 236 millions durant cette période.
* CONTEXTE
Freddie Mac et sa concurrente Fannie Mae, numéro un du secteur, ont obtenu mercredi le feu vert des autorités fédérales pour investir davantage sur ce segment du marché du crédit, ce qui pourrait apporter de l'argent frais pour stabiliser un marché immobilier en plein marasme.
L'office fédéral de tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac a annoncé qu'il relèverait à partir du 1er mars le plafond du volume de refinancement hypothécaire que les deux établissements peuvent accorder.
La mesure leur donnera plus de souplesse pour investir sur le marché immobilier. Mais les deux établissements doivent toujours conserver des réserves financières importantes pour faire face à de possibles pertes, ce qui limitera leur capacité à étendre leurs actifs hypothécaires à court terme.
Fannie a de son côté enregistré au quatrième trimestre une perte de 3,6 milliards de dollars, plus lourde que prévu.
* COURS DE BOURSE
Freddie Mac gagne 6,3% à 26,67 dollars vers 15h15 GMT, notamment sur des rachats de positions à découvert.
by Albert Yoon
Source > LePont.fr