ALMATY - Des incendies de forêt ont fait au moins six morts dans le nord-est du Kazakhstan, selon un bilan communiqué jeudi par le gouvernement de ce pays d'Asie centrale, et les flammes se sont répandues jusqu'en Russie voisine, détruisant des centaines de maisons.
Le ministère kazakh des Situations d'urgence a fait état dans un communiqué de cinq morts dans ces incendies qui ravagent la région de Pavlodar, au nord-est du pays, à la frontière russe, un bilan porté par la suite à six victimes par le ministère de l'Agriculture.
"Trois gardes forestiers et trois habitants sont morts dans les feux de forêt dans la région de Pavlodar", a indiqué un responsable du ministère de l'Agriculture à l'agence Interfax Kazakhstan.
Ces incendies ont déjà touché une surface de 3.300 hectares au Kazakhstan, selon ce ministère.
Les flammes ont franchi la frontière mercredi soir, détruisant plus de 300 maisons dans la région russe voisine de l'Altaï et privant de toit plus de 1.000 habitants de la région, selon un communiqué du ministère russe des Situations d'urgence, qui précise qu'aucune victime n'est à déplorer en Russie.
"Le risque que les incendies au Kazakhstan se répandent sur le territoire russe existe toujours", relève le communiqué. Ces feux menacent deux régions en Russie, celles de l'Altaï et de Novossibirsk.
Le ministère relève que les incendies dans la région de l'Altaï ont touché quelque 6.500 hectares au cours des dernières 24 heures, a rapporté l'agence RIA Novosti.
Trois avions et quatre hélicoptères bombardiers d'eau, cinq trains de pompiers chargés de citernes d'eau et 1.500 personnes luttent actuellement contre les flammes, a indiqué le ministère russe, en précisant que "le travail des hélicoptères est rendu très difficile en raison des vents violents (10 à 15 mètres par seconde avec des rafales de 20 m/s)".
"Les pompiers ont pu repousser les feux qui menaçaient trois localités de la région de l'Altaï", précise-t-il encore.
Les autorités kazakhes ont par ailleurs ouvert un couloir aérien pour que les avions russes puissent intervenir sur les foyers au Kazakhstan.
"Le ministère des Situations d'urgence du Kazakhstan a autorisé le recours à l'aviation russe pour éteindre les feux sur les territoires frontaliers de la Russie", a souligné le ministère russe.
Touchée par la canicule, la partie occidentale de la Russie a été ravagée en juillet et en août par de vastes incendies de forêt, de tourbières et de broussailles qui ont fait une cinquantaine de morts et détruits de nombreux villages.
La semaine dernière, la région de Volgograd, située à 1.000 km au sud de Moscou, a été à son tour touchée par des incendies qui ont coûté la vie à huit personnes.
Le Kremlin a critiqué mercredi la législation sur la protection des forêts adoptée durant les années 2000, lorsque Vladimir Poutine, l'actuel Premier ministre, était à la présidence. La réforme de ces lois avait notamment conduit à une réduction drastique du nombre des gardes-forestiers.
"L'été a démontré que la législation et la gestion actuelle des forêts ne sont pas à la hauteur", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Source > Romandie.com