En 2007, le nombre d'annonceurs publicitaires sur Internet a progressé de 56%
by Laurence Girard
12 Febbraio 2008
Les marques se bousculent pour communiquer sur Internet. Signe de vitalité de ce média, en France, le nombre d'annonceurs a dépassé les 3 300 en 2007. Soit une progression de 56 % par rapport à 2006. C'est l'un des enseignements de l'étude TNS Media Intelligence présentée conjointement par l'IAB (Interactive Advertising Bureau) et le SRI (Syndicat des régies Internet), mardi 12 février.
"Il y a deux fois plus d'annonceurs sur Internet qu'en télévision", précise Jérôme de la Briffe, président de l'IAB. Le moindre coût d'une campagne publicitaire sur le Web – le rapport est de un à cinq – explique en partie ce différentiel. Mais le coût n'est pas le seul critère. "Parmi les 100 plus gros annonceurs français, 99 sont désormais présents sur Internet. Ce média s'ancre dans le marché publicitaire", affirme Eric Trousset, directeur marketing de TNS Media Intelligence.
Tous les secteurs ont rallié le mouvement. "Y compris le luxe même si cela ne représente qu'une faible part de son budget publicitaire", souligne M.Trousset. La sophistication des formats avec le développement de la vidéo favorise l'arrivée d'acteurs soucieux de leur image.
TNS Media Intelligence cite aussi, parmi les autres secteurs dont les investissements sur le Web ont progressé en 2007, la distribution et la grande consommation avec, notamment, les produits d'hygiène et de beauté. A l'inverse, les budgets des pionniers du Web comme les opérateurs de télécommunications ou les voyagistes montrent des signes de stabilisation.
"Convergence"
Globalement, TNS chiffre la progression des investissements sur Internet à 34,5 % en 2007 avec un total estimé à 2,76 milliards d'euros. Une croissance qui a contribué pour une bonne part à la dynamique d'ensemble du marché publicitaire hexagonal, alors que la radio, la presse, l'affichage et les grandes chaînes hertziennes marquaient le pas.
Toutefois, ces indicateurs sont en données brutes – ils ne prennent pas en compte les taux de remise aux annonceurs, souvent conséquents. De plus, ils ne mesurent pas les investissements consentis par les marques pour être référencées par les moteurs de recherche, les fameux liens sponsorisés, un filon exploité surtout par Google.
C'est d'ailleurs la réticence de l'américain, leader mondial de la publicité sur le Web, à collaborer avec les autres acteurs du marché français qui rend difficile la publication de chiffres nets. "Les investissements nets sur Internet sont compris entre 1,3 et 1,5milliard d'euros, en progression de 35 %", estime Xavier Guillon, directeur de la société d'études France Pub.
Et pour 2008 ? "Même s'il est difficile de juger sur le seul mois de janvier, je ne vois pas de retournement de tendance", affirme Luc Tran-Thang, président du SRI. Mais les chantiers ne manquent pas pour conforter la place d'Internet sur le marché publicitaire. "Nous devons industrialiser ce média et améliorer la mesure d'audience", précise M. Tran-Thang. Pour M. de la Briffe : "Avec la télévision sur le Web, l'Internet mobile, les podcasts, l'heure est à la convergence. Les formats publicitaires devront s'adapter".
Laurence Girard
Source >