Bernard Kouchner : "Rien ne justifie la poursuite de la colonisation" en Israël
Le Monde
24 Maggio 2008
En clôture d'une conférence à Bethléem, destinée à encourager les investissements privés dans les territoires palestiniens, Bernard Kouchner a critiqué la politique d'élargissement des colonies israéliennes. "Rien ne saurait justifier la poursuite de la colonisation, obstacle à la paix s'il en est, obstacle aussi au développement économique palestinien", a estimé le ministre des affaires étrangères français.
"
Ne nous voilons pas la face : des obstacles existent. Les restrictions en matière d'accès et de mouvements demeurent importantes. Elles n'ont pas été réduites comme elles auraient dû l'être", a déclaré le chef de la diplomatie française. "Israël doit, Israël peut faire beaucoup plus sans mettre en danger sa sécurité", a-t-il ajouté.
TOUJOURS PAS DE DÉMANTÈLEMENT
Cette déclaration intervient alors que le ministre de l'habitat israélien a annoncé, mercredi, le lancement d'un appel d'offres pour la construction de 286 logements dans la colonie de Betar Illit, près de Bethléem en Cisjordanie. Ce projet "est destiné à répondre à l'accroissement démographique et aux problèmes de logement de la communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem".
Betar Illit, qui compte 32 000 habitants, est la troisième plus grande colonie israélienne. Elle est située à l'ouest du mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie occupée. Le 2 mai, le Quartet pour le Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, Union européenne et ONU) avait "appelé Israël à geler toute activité [d'extension] des colonies, y compris la croissance naturelle [dans les colonies existantes], et à démanteler les avant-postes construits depuis mars 2001".
La "feuille de route", le dernier plan international lancé en 2003 par le Quartet, prévoit notamment un gel de la colonisation israélienne et l'arrêt des violences côté palestinien. Elle est restée jusqu'à ce jour lettre morte.
Source > Le Monde